Sujet : Nouveau bloc moteur "High VibraZZZZiones certified" !!!!!!!
Hello tous !!!
Bon, mon nouveau bloc moteur avec les servos Lexors Mini 230 = terrible !!! (pas dans le bon sens du terme !!!) ![]()
Si je ne connaissais pas bien les carractéristiques du coco, son espérance de vie n'aurait pas dépassé les 5 minutes !!!!!!!!!!!
:rolleyes:
Donc, pour ceux qui connaissent mal l'éco7, et qui déballe l'appareil du carton pour la première fois :
Au premier test en rotation (le seul et 5 secondes !) des vibrations terribles .... Déclipsage du train avant mi-gaz .... Heureusement, bien prévoyant, j'avais (une première pour moi) solidement arrimé le coco !!! ![]()
Essai ensuite avec tête rotor sans les pales, pas mieux ...
Essai axe rotor nu, on visualise sans aller plus loin qu'il est légèrement tordu, en le faisant tourner à très faible régime ...
Bon, je voulais juste bien voir si cet hélico est vraiment RTF .... Pas de surprise, comme vous le savez tous, il ne l'est absolument pas .... Juste il est monté, et c'est tout !!! Involable en l'état au débalage !!! C'est une donnée qu'il faut absolument relayer pour les nouveaux acquéreurs !!! ![]()
Sans test préalable, ce coco aurait explosé en vol en un rien de temps ... Peut-être même avant de lever les patins !!!!! ![]()
Passons aux choses sérieuses, vérif et check des pièces sensibles :
- axe rotor légèrement tordu (Un comble ... Mais celà ne vous surprendra pas plus que moi !!)
- barre de bell tordue aussi (moins grave .... détordue .... mais pas évident ...)
- action des servos gravement saccadée, avec de gros à-coups (carrément mauvais .. imprécis et génèrent des vibrations ...)
- traking correct (si si, c'est possible !!!!! ![]()
:lol:)
- pales bois correctes aussi (bien équilibrées, pas voilées .... Hé bé !!!!
)
- roulements axes rotor et pales RAS ...
- un poil de jeu au pignon moteur ...
- toutes les rotules bien trop dures (plateau cyclique et tête rotor)
- visserie du chassi pas assez serrée (pas bloquée)
- pales bien serrées, mais pas suffisament ... Encore une fois, la portance délivrée par l'augmentation de rotation du rotor décale l'axe de celles-ci par rapport à l'axe de pales, créant à ce moment du traking .... Et vibrazziones, vibrazzionnes .....
Actions :
- remplacement donc de l'axe rotor ...
- barre de bell détordue ... (+ traking et équlibrage palettes)
- contrôle du serrage de toutes les vis et de tous les éléments
- graissage des roulements
- rodage des rotules (+ léger graissage qui arrange bien les choses !!!)
- rodage de la pignonerie des servos (en faisant jouer les servos dans tous les sens, rapidement et pendant longtemps ..... !!!! Résultat au bout d'un certain temps, les points durs et à-coups ont disparus ...)
- remplacement de la courronne d'origine par la "roue libre" à moyeu allu et roulement aiguilles auto-stop
- ajout de la mousse réglementaire pour neutraliser le jeu (restant) du pignon moteur sur la courronne (malgré la nouvelle tige incorporée au chassi, insuffisante)
- remplacement (quand même !!!;)) des pales bois, par des BO105 fibres ...
- serrage fort de celles-ci, et test en soulevant le coco en ordre de vol, par le milieu des pales ... (verif pas de jeu sur l'axe de vis des pales)
- re verif traking du coup >>> et ben pas un poil de modif !!! Toujours bon, même avec les BO 105 !!! Donc les pales bois sont impec, pour une fois !!!!
:D:D
2ème test en rotation et constat :
- test en rotation, tête rotor sans pales .... pas de vibration
- test en rotation, tête rotor + pales BO 105 (coco arrimé) .... pas de vibration
1er vol :
- toujours aucune vibration, hélico docile ..... (Youpi !!! On commence à le connaître le Coco !!!:P:D:D)
- épisodiquement, oscillations en roulis (une première pour moi !!!), pas méchantes mais pas très confortables et pas belles !!!! ![]()
J'avais déja eu les oscillations en tangage (axe de pales trop serré), mais pas en roulis .... Curieux çà ..... Je ne sais pas si celà vient aussi d'un problème de serrage de l'axe de pales .... Je pense que oui logiquement .... Bon ben vais regarder çà de + près !!! ![]()
Voilà, retour d'info du Coco "Ready To Fiasco" !!!!!!!! ![]()
:lol::lol::lol:
Joel
:):)
Dernière modification par JOJOECOCO7 (01-02-2008 15:45:34)