Sujet : Nouveau bloc moteur "High VibraZZZZiones certified" !!!!!!!

Hello tous !!!
Bon, mon nouveau bloc moteur avec les servos Lexors Mini 230 = terrible !!! (pas dans le bon sens du terme !!!) sad
Si je ne connaissais pas bien les carractéristiques du coco, son espérance de vie n'aurait pas dépassé les 5 minutes !!!!!!!!!!! roll:rolleyes:
Donc, pour ceux qui connaissent mal l'éco7, et qui déballe l'appareil du carton pour la première fois :

Au premier test en rotation (le seul et 5 secondes !) des vibrations terribles .... Déclipsage du train avant mi-gaz .... Heureusement, bien prévoyant, j'avais (une première pour moi) solidement arrimé le coco !!! tongue
Essai ensuite avec tête rotor sans les pales, pas mieux ...
Essai axe rotor nu, on visualise sans aller plus loin qu'il est légèrement tordu, en le faisant tourner à très faible régime ...

Bon, je voulais juste bien voir si cet hélico est vraiment RTF .... Pas de surprise, comme vous le savez tous, il ne l'est absolument pas .... Juste il est monté, et c'est tout !!! Involable en l'état au débalage !!! C'est une donnée qu'il faut absolument relayer pour les nouveaux acquéreurs !!! roll
Sans test préalable, ce coco aurait explosé en vol en un rien de temps ... Peut-être même avant de lever les patins !!!!! neutral

Passons aux choses sérieuses, vérif et check des pièces sensibles :
- axe rotor légèrement tordu (Un comble ... Mais celà ne vous surprendra pas plus que moi !!)
- barre de bell tordue aussi (moins grave .... détordue .... mais pas évident ...)
- action des servos gravement saccadée, avec de gros à-coups  (carrément mauvais .. imprécis et génèrent des vibrations ...)
- traking correct (si si, c'est possible !!!!! tonguelol:lol:)
- pales bois correctes aussi (bien équilibrées, pas voilées .... Hé bé !!!! lol)
- roulements axes rotor et pales RAS ...
- un poil de jeu au pignon moteur ...
- toutes les rotules bien trop dures (plateau cyclique et tête rotor)
- visserie du chassi pas assez serrée (pas bloquée)
- pales bien serrées, mais pas suffisament ... Encore une fois, la portance délivrée par l'augmentation de rotation du rotor décale l'axe de celles-ci par rapport à l'axe de pales, créant à ce moment du traking .... Et vibrazziones, vibrazzionnes .....

Actions :
- remplacement donc de l'axe rotor ...
- barre de bell détordue ... (+ traking et équlibrage palettes)
- contrôle du serrage de toutes les vis et de tous les éléments
- graissage des roulements
- rodage des rotules (+ léger graissage qui arrange bien les choses !!!)
- rodage de la pignonerie des servos (en faisant jouer les servos dans tous les sens, rapidement et pendant longtemps ..... !!!! Résultat au bout d'un certain temps, les points durs et à-coups ont disparus ...)
- remplacement de la courronne d'origine par la "roue libre" à moyeu allu et roulement aiguilles auto-stop
- ajout de la mousse réglementaire pour neutraliser le jeu (restant) du pignon moteur sur la courronne (malgré la nouvelle tige incorporée au chassi, insuffisante)
- remplacement (quand même !!!;)) des pales bois, par des BO105 fibres ...
- serrage fort de celles-ci, et test en soulevant le coco en ordre de vol, par le milieu des pales ... (verif pas de jeu sur l'axe de vis des pales)
- re verif traking du coup >>> et ben pas un poil de modif !!! Toujours bon, même avec les BO 105 !!! Donc les pales bois sont impec, pour une fois !!!! wink:D:D

2ème test en rotation et constat :
- test en rotation, tête rotor sans pales .... pas de vibration
- test en rotation, tête rotor + pales BO 105 (coco arrimé) .... pas de vibration

1er vol :
- toujours aucune vibration, hélico docile ..... (Youpi !!! On commence à le connaître le Coco !!!:P:D:D)
- épisodiquement, oscillations en roulis (une première pour moi !!!), pas méchantes mais pas très confortables et pas belles !!!! roll
J'avais déja eu les oscillations en tangage (axe de pales trop serré), mais pas en roulis .... Curieux çà ..... Je ne sais pas si celà vient aussi d'un problème de serrage de l'axe de pales .... Je pense que oui logiquement .... Bon ben vais regarder çà de + près !!! wink

Voilà, retour d'info du Coco "Ready To Fiasco" !!!!!!!! tonguelol:lol::lol::lol:
Joel smile:):)

Dernière modification par JOJOECOCO7 (01-02-2008 15:45:34)

http://www.freedomheli.net/userimages/free8-1.jpg

Re : Nouveau bloc moteur "High VibraZZZZiones certified" !!!!!!!

merci pour cette rewiew étonnante et toute nouvelle pour nous lol:lol:

j'ai clairement indiqué ce thread via le cactus-site sur la page ECO7 , la plus visitée.

http://cactus-modelisme.com/ECO71.aspx

cactusjoe39 a écrit:

merci pour cette rewiew étonnante et toute nouvelle pour nous lol:lol:
j'ai clairement indiqué ce thread via le cactus-site sur la page ECO7 , la plus visitée.
http://cactus-modelisme.com/ECO71.aspx

Que des nouveautés, hein Yves !!!!!!!!!!!!!!! lol:lol::lol::lol::lol::lol:
Au déballage des nouveaux cocos, on devrait ouvrir les paris ..... On serait riche !!!! wink:D:D:D:D
+++,
Joel wink:):):):):)

Au fait, avant que je zyeute de près la chose ..... çà te parle toi, les oscillations en roulis ???? roll:rolleyes:
Par ce que çà, par contre, c'est une nouveauté pour moi  !!!! tongue:D:D:D

c'est sur le nouveau coco achete l'oscillation ??

++
Seb

PS: jamais eu ca moi ....???

Yes .... Tout ce post dédié sur le p'tit nouveau .. !! wink

JOJOECOCO7 a écrit:

Au fait, avant que je zyeute de près la chose ..... çà te parle toi, les oscillations en roulis ???? roll:rolleyes:
Par ce que çà, par contre, c'est une nouveauté pour moi  !!!! tongue:D:D:D

bizarre ça, ça doit être une option sur les nouvelles productions, il y avait trop de qualités et pas assez de défauts..... z'en ont des idées chez Ikarus... big_smile

Allez hop, j'épingle.. que nos visiteurs tombent la dessus en arrivant. tongue

JOJOECOCO7 a écrit:

...//... épisodiquement, oscillations en roulis (une première pour moi !!!), pas méchantes mais pas très confortables et pas belles !!!! roll
J'avais déja eu les oscillations en tangage (axe de pales trop serré), mais pas en roulis .... Curieux çà ..... Je ne sais pas si celà vient aussi d'un problème de serrage de l'axe de pales .... Je pense que oui logiquement .... Bon ben vais regarder çà de + près !!! wink

Bon, ben il semblerait bien que ce soit l'axe de pales trop serré !!!
Desséré à plusieurs reprises pour arriver à voir enfin disparaître ces mauvaises oscillations de roulis !!!! smile
Donc à retenir que le mauvais serrage de l'axe de pales (trop serré) provoque soit des oscillations de tangage (on le savait), .... soit aussi des oscillations de roulis .... !!!!! roll:rolleyes:
Ce qui est curieux aussi, c'est que sur ma première méca, l'axe est serré à bloc pour avoir un bon comportement de la tête de rotor .... Et que sur la 2ème méca, j'ai du le desserré de 2 tours complets par rapport au serrage d'origine (qui était à bloc, alors qu'ils disent dans la notice qu'il faut qu'il soit desserré d'un demi-tour ....) roll:rolleyes:
> bon, celà peut venir aussi des "silent-blocs" amortisseurs qui sont ici neufs, et donc peut-être plus dûrs que ceux de ma 1ère méca, dont le cahoutchou s'est peut-être ramoli a force de"travailler" durant tous ses vols .... !!!! ???? roll:rolleyes:

Comprenne qui pourra ..... !!!!! Moi .... pas compris sur ce coup là !!!! neutralroll:rolleyes:
Enin, le principal c'est que çà fonctionne !!!! wink:)

Donc, vraiment, chaque Coco est différent dans ses réglages !!!! .... roll

Dernière modification par JOJOECOCO7 (07-02-2008 20:12:52)

Bon çà y est !!!!!!! smile
Après plusieurs réglages des débattements des servos (90% retenus), et décallage de la courbe de pas vers le bas, via les 2 vis de réglage du traking, 2 tours complets de vis chacune = (statio = -9 (!!)/ +4 / +13), 1er vrai vol nickel sans soucis aucun, le Coco est très stable, CG nikel, plateau cyclique tout bien réglé, absolument aucune vibration, oscillations de roulis envolées .......... Bref RAS, tout va béné Mme la Marquise !!!!!! wink:):):)
++,
Joel smile

Dernière modification par JOJOECOCO7 (07-02-2008 20:18:47)