Sujet : Il m'est arrivé une c***lle ce jour...

Voila l'eco7 effectuer ses premiers stationnaires, à quelques cm du sol, sans problemes.
Un accu vidé, place au second. Lors du second statio, il se met à trembler comme un malade, je coupe et badaboum, voila que la palette de hiller vient se declipser et me choper la queue du Lama.
Apres avoir tout collé, je me dis que la barre de bell c est une grosse bouse alors j ai collé les palettes... ça fait leger comme montage origine : clipsé.

Par contre, pas trop de vibration lors du vol, mais lors de la decelération, surtout, il vibre laterallement, au point de desaxer les pales. Pas da xes ni roulement abimés. Par contre en serrant les pales à fond et en devissant de 1/2 tour j ai moins ce phenomene. Faut il les serrer 'fort' ? Y a t il des 'normes' ?
amicalement

j espere pas rencontrer la planete trop vite...

Re : Il m'est arrivé une c***lle ce jour...

Salut, les vibrations apparaissent lors de la décelération... c'est le gros problème des eco7, malheureusement on a jamais trouvé de solutions miracles, faut vérifier la mécanique, regarde ce qu'a ecrit prayneuf la semaine dernier, ou ce post épinglé Réglages pour ECO7

Bon courrage.

prayneuf a écrit:

Pour ne pas avoir de vibration, la recette est pourtant simple, des membres bien connus de ce forum et beaucoup plus expérimentés que moi ont donné la recette qu’il suffit à mon avis d’appliquer à la lettre.

-    Axes nickel (rotor principal et anticouple)
-    Pales bien équilibrées (au passage celles de TREX 500 en carbonne ou en fibre vendues sur ebay 20 € les 4 sont excellentes, j’ai testé ! à utiliser toutefois avec lipo.
-    Tracking à régler au poil (c’est fastidieux, mais c’est payant)
-    Vérifier touts les serrages
-    Moteur bien calé par rapport à la couronne
-    Roue libre avec roulement à aiguilles de bien meilleure qualité que l’immonde roue libre vendue par IKARUS et assurant une rotation parfaite de la roue dentée.
-    Ne pas trop serrer l’axe du support de pales (dévisser entre ½ et 1 tour maxi)
-    Personnellement je serre les pales sur leur support sans excès tout de même, mais les avis sont partagés sur le sujet.
-    Tube de queue à haubaner, voir photo, le tube est fabriqué avec un élément de canne à pêche fibre Decathon (3€ on peut en fabriquer 3 avec 1 canne) et les haubans avec de l’accastillage pour cerf volant, Décathlon aussi (3€ le sachet de raccords et 1.5 € la tige carbonne). Le brin le plus fin de la canne peut également servir de tube support d’antenne réception.

Je n’apporte pas grand-chose par rapport à ce qui a été déjà bien développé par mes prédécesseurs, mais je confirme qu’avec un peu de patience et de méthode « CA FONCTIONNE »

Un petit dicton

« C'est dur d'échouer, mais le pire n'est-il pas de ne jamais rien tenter ou d'abandonner avant d'avoir réussi ?
L'échec n'est  jamais certain jusqu'au moment où vous arrêtez de tenter votre chance. La persévérance vient à bout de tout. »

Comme tu as dit, aucun problème pour le 1er accu, je dirai que le 2ieme accu n'était pas bien fixé, et qu'il a propagé des vibrations... c'est possible aussi que la palette commençait à ce déclipser en vol... va savoir...

Pour le serrage des pales, moi je ne les serraient pas de trop, en général c'est même le contraire si elles sont trop serrées cela peut provoquer des vibrations. Ils faut les serrer assez pour ne pas qu'elle se replient sur elles mêmes quand on met l'hélico sur le côté.

C'est pas une mauvaise idée d'avoir colé les palettes, je n'ai jamais eu de problème avec les palettes juste clipsé mais quand on y pense ça craint.

Perso, je changeais les 2 roulements de l'axe principal à la moindre apparition de vibration, donc dans le même cas que toi je les changeais.

Bon courrage, tiens nous aux infos.

Dernière modification par Chrisous (15-10-2009 18:36:15)

Bon, en conges ce jour, j ai decidé de démonter le coco pour voir mes problemes de vibration(sssss).
Les pales origines (bois) sont ok, la barre de bell aussi. RAS coté roulements.
J en profite pour mettre le tube carbone sur l'axe du rotor, galere pour trouver un tube carbonne, Deca*hlon n'en on plus car c'est plus la saison du cerf volant !!! Donc direction magasin de modelisme,... j en ai fait 3 avant de trouver un tube.
J ai enlever la courbe du giga et j ai remis l origine.
Le coco est demonté, suite peut etre dimanche si je peux y travailler dessus...

j espere pas rencontrer la planete trop vite...