41

Re : Montage 3DX450

La suite des réglages:

1. J'ai réglé le zéro des servos du cyclique, et je vais régler les chapes en montant. J'ai respecté les valeurs de la doc, mais à la vue du pas généré, manifestement ça ne colle pas. Alors je vais le faire avec des longueurs que je jugerai nécessaires. Je vais tenter le fiiling pur, de façon à ce que les plans soient horizontaux et parallèles.

2. Controleur réglé selon les indications lues ici http://www.freedomheli.net/viewtopic.php?id=765 (Merci CactusJoe)

Rafael

Dernière modification par Rafael (04-08-2009 15:21:21)

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

42

J'ai recu l'helicommand, qui rend caduque le gyro futaba, c'est ainsi.

Je me documente à mort, et je tente un branchement de la bêêête.

Je suis passé ce matin sur le terrain du club du coin, j'ai croisé un vétéran avion (3 axes train tricycles aile haute, thermique, genre sans rien dire je fais ce que je veux dans tous les sens), et 2 anciens (70a +) débutants, un en motoplaneur (2 identiques, en fait, qu'il a cassé coup sur coup pour cause de centrage trop arrière, à mon humble avis de novice), l'autre en dragonus 450 (statios et translations lentes).

Je repasserai un WE, où je devrais croiser du monde pour m'inscrire.

Rafael

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

43

Bon, manifestement je traverse un grand classique de l'helicommand, le paramétrage.... smile
Je procède à un positionnement des servos au neutre, au branchement,  une réinitialisation factory reset, un apprentissage des neutres.
Ensuite, ça se corse, l'apprentissage des différents modes avec la radio est cryptique.
Les réglages de l'unité helicommand avec un pécé n'est pas plus concluant.

Je lutte, je lutte....

J'ai mis à jour le logiciel helicommand, et je vais me taper la lecture de la version 2.2 en anglais. Au point où j'en suis, manifestement je rate quelque chose.

Rafael

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

44

Bon, j'avance.

En fait, toutes les étapes avec les settings et choix de types de mixage sont inutiles. Une fois les neutres appris, il suffit de le placer en mode maintient d'assiète pour que tout soit bon, sauf le sens du Gyro, et le sens du lateral. Le gyro, ça se change easy dans l'interface. J'ai collé le gain du gyro sur la voie 7, via un slider lateral, le temps des réglages.

Alors, le cyclique répond bien aux sollicitations, MAIS:
Car il y a un mais sad
Mais l'inclinaison de l'axe n'est pas compensée dans le bon axe latéral (quand j'incline à droite, ça augmente incline le cyclique à droite, et pas à gauche, miiiiince). Autant, dans l'axe de la profondeur, la compensation est dans le bon sens (quoique faible), autant latéralement, ça ne va pas.

Je tripote l'interface, hyper cryptique, en vain. C'est manifestement un outil d'ingénieur. Ils ont implémenté le truc, mais la doc c'est moyen.

Comment inverser le sens de compensation latéral ? Mystère, je creuse.

Rafael

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

45

Inverser la droite de la gauche, c'est exactement ce que j'ai fait. J'avais pourtant bien suivi toute la doc smile

Maintenant ça fonctionne dnas le bon sens.

hélas, manifestement, l'ESC n'entraine plus le moteur, qui reste inerte.

Je passe à autre chose, j'ai trop l'hélicommand dans la tête. Je tripote le nouveau chargeur, le temps de laisser refroidir les neurones.

Rafael

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

46

Bon, finalement, il fallait inverser la voie des gazs, redémarrer le récepteur, et voilà.

Voici rapidement le shéma de branchement utilisé, pour les générations futures qui liront ça à la recherche de comment brancher un hélicommand 3D.

Je rappelle que je branche tout celà sur un 3DX450 BSE V3 acheté à vil prix sur Ebay il y a 2 ans pour la modique somme (oui oui oui, modique) de 165 € FDPI. Il s'agit d'un hélico à pas variable, CCPM comme on dit 'Cyclic Collective Pitch Mixing). Plus d'informations ici http://en.wikipedia.org/wiki/Cyclic/col … tch_mixing
Chaque servo est disposé tous les 120°. 2 en arrière, latéralement, 1 devant.

Prenons la platine de l'hélicommand. Par convention, on la prendra connecteurs males sur le dessus, queue de cheval à gauche. Connecteurs de nombre croissant de haut en bas.

1= servo cyclique lateral gauche
2= servo cyclique lateral droit
3= Servo cyclique antérieur
4= Servo de l'anticouple.

Ensuite, les fils de la queue de cheval parantant vers la gauche, nous allons les nommer par convention, du haut en bas:

• T1 et T2, connecteurs à 3 fils
    T1 est pour les ailerons (Roulis)
    T2 est pour la profondeur

• MO, connecteur monofil Orange - celui du pas collectif

• MJ, connecteur monofil Jaune - celui de l'anticouple

• MV, connecteur monofil Vert - la fonction PILOT qui permet de modifier le mode de l'helicommand

• MG, connecteur monofil Gris - la voie du controle de gain du Gyro

• QH, connecteur QuadriFil hélicommand

j'utilise un récepteur 7 voies Futaba. Par convention chez Futaba, les voies sont réparties selon la convention suivante:
voie 1: Cyclique latéral (ROULIS)
Voie 2: Cyclique longitudinal (TANGAGE)
Voie 3: Gazs
voie 4: Anticouple, ou LACET
Voie 5: libre
Voie 6: pas collectif
Voie 7: libre.

Le cablage se fait donc de la façon suivante:
T1 voie 1 (roulis sur roulis, logique)
T2 voie 2 (tangage sur tangage, logique)
Le fil de transmission du signal de gaz, venant du controleur, se place voie 3
MJ jaune sur la voie 4 pour controler l'anticouple.
MV Vert sur la voie 5. Il conviendra de paramétrer la voie 5 pour 3 positions, -100/0/+100%
MO Orange sur la voie 6, pour le pas collectif
MG gris sur la voie 7, pour le gain du gyro.

Voilà le shéma de cablage que j'ai adopté, sur mon récepteur Futaba R607FS.

Rafael

Dernière modification par Rafael (13-08-2009 16:03:05)

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

47

Bon, j'ai fait quelques essais sans les pales, voir si tout fonctionnait normalement. (Sans pales de rotor principal, je vous rassure)

Première bonne chose, pas de vibration intempestive, tout semble tourner dans l'axe. Cool.

Deuxieme chose, l'anticouple compense du mauvais côté, ce qui est con, pour un anticouple, il faut justement compenser le coucouple, pas l'augmenter, hein ?

J'ai changé le sens de compensation via l'interface, qui pour une fois sert à quelque chose. J'ai sauvegardé le paramétrage. Tiens ça c'est la deuxième utilité du truc. Il y a pleins de boutons partout, on peut sans aucun doute se la péter grave devant les potes béotiens non anglophones. Les anglophones tentant de lire resteront perplexes devant les inscriptions à l'information rare. Effet boeuf garanti.

Ensuite, je vais devoir régler le pas d'incidence de base du rotor d'anticouple. Logiquement, il doit avoir une incidence de base avant tout. Je vais relire la doc là dessus.

Bon assez joué, le devoir m'appelle.....

Rafael

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

48

Bon, ça y est, j'ai fini de le monter.
J'ai équilibré deux paire de pale carbone, l'une d'entre elle était équilibrée en poids et en centre de gravité, la deuxième était presque nickel. Je vais revoir mes mails pour ressortir la facture et recommander au même endroit, je ne sais même plus où c'était.

Il me reste à peaufiner le réglage du point neutre de l'AC, régler le gain du Gyro, puis paramétrer les modes de la radio en gaz et pas.

Je m'approche du club du coin (l'Agamaero), il y a un groupe de pilotes d'hélicoptères actifs, il est temps que j'ai un peu d'aide de visu.

Rafael

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992

49

Bon, je suis allé montrer mon hélico au club du coin. J'ai eu de bons retours, et un gars m'a réglé la courbe de pas en normal. Je finirai les réglages de l'idle-up moi même. On ne s'est pas foutu de ma gueule²

Super acceuil, j'ai vu voler un Trex 600 électrique, et un 250 très mobile dans le mistral.

J'ai la vis de serrage du palonnier de servo longitudinal qui avait disparu. J'ai du oublier de la remettre lors d'un de mes nombreux démontage des servos. Elle doit être avec les autres vis.

Sinon, je m'inscris dimanche prochain, histoire d'avoir la license, l'assurance et tout.

Rafael

--
3DX450 - FF9 2.4GHz
Linux addict since 1992